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Ernest GELLNERErnest GELLNER

Ernest Gellner naît à Paris de parents juifs de langue allemande. La famille quitte Paris pour s’installer à Prague où l’enfant fait ses études dans un lycée anglais. Les Gellner doivent fuir la Tchécoslovaquie envahie par l’Allemagne en 1939 et se réfugient alors en Angleterre. À la fin de la guerre, le jeune homme s’engage dans l’armée tchèque, puis retourne à Oxford poursuivre sa formation en philosophie. C’est en Angleterre qu’il enseignera la majeure partie de sa vie. Il sera également connu pour ses recherches anthropologiques et sociologiques. À la fois philosophe, sociologue etanthropologue, c’est sous cette triple bannière qu’il enseigna pendant une trentaine d’années dans diverses universités et notamment à la London School of Economics. Comme anthropologue, ce sont les Berbères de l’Atlas qui inspirèrent son livre Saints of the Atlas au cours de ses nombreux voyages en Afrique du Nord.

Ouvrages

Words and Thing,1959.
Saints of the Atlas,1969.
Thought and Change ,1964.
Nations and Nationalism,1983.
The Psychoanalytic Movement ,1985.
Conditions of Liberty,1994
Plough, Sword and Book ,1988.

 

Publications d’Ernest Gellner relatives au Maghreb, au monde arabe et à l’Islam.

 1956

  1. « Berbers of Morocco », Quarterly Review, 608, avril : 218-223 [trad franç. in Général P. J. André, Confréries Religieuses Musulmanes. Alger, La Maison des Livres : 345-350].
  2. « The Sheep and the Saint », Encounter (7), novembre : 42-46.

1957

  1. « The Summit of Azurki », LSE Mountaineering Club Journal (4) : 7-12 [repris in The Humanist, LXXIV (1), janvier 1959 : 16-19]
  2. « Highlanders of Morocco. The Changing Structure of Berber Society », The Times, 25 mars : 11.
  3. « Independence in the Central High Atlas », Middle East Journal, XI (3) : 236-252.
  4. « Beauty and the Berber », Humanist, LXXII (9), septembre : 15-18.

1958

  1. « The Far West of Islam » [compte-rendu de J. Berque, Structures sociales du Haut Atlas], British Journal of Sociology, IX (1), mars : 73-82.
  2. « How to Live in Anarchy », The Listener, LIX (1514), 3 avril : 579, 582-3.

1960

  1. « The Middle East Observed », Political Studies, VIII (1), février : 66-70.
  2. « Allah and Cæsar », Hibbert Journal, 59, octobre : 54-8.

1961

  1. « From Ibn Khaldun to Karl Marx » [compte-rendu de D. E. Ashford, Political Change in Morocco], Political Quarterly, XXXII (4), octobre-décembre : 385-92.
  2. « The Struggle for Morocco’s Past », Middle East Journal, XV (1), hiver : 79-90 [repris in I. W. Zartman (dir.), Man, State and Society in Contemporary Maghrib. New York, Præger, 1973: 37-49].
  3. « Morocco », in C. Legum (dir.), Africa. A handbook of the Continent. Londres, A. Blond : 43-60.
  4. Compte-rendu de W. M. Watt, « Islam and the Integration of Society », British Journal of Sociology, XII (4), décembre : 392-3.
  5. Organization and Role of a Berber Zawiya, Thèse de Doctorat, Université de Londres.

1962

  1. « Patterns of Rural Rebellion in Morocco : Tribes as Minorities ». Archives Européennes de Sociologie, III (2) : 297-311 [repris in Gellner 1972d : 361-374].

1963

  1. « A Tunisian Visit », New Society, I (3), janvier : 15-17.
  2. Compte-rendu de R. Landau, « Morocco Independent ». Middle East Journal, XVII (1 et 2), hiver-printemps : 174-5.
  3. « Saints of the Atlas », in J. Pitt-Rivers (dir.) Mediterranean Countrymen. Paris/La Haye, Mouton : 145-157].
  4. « Sanctity, Puritanism, Secularisation and Nationalism in North Africa : a Case Study », Archives de Sociologie des Religions (15) : 71-86 [repris in J. G. Peristiany (dir.) Contributions to Mediterranean Sociology : Mediterranean Rural Communities and Social Change. (Actes du colloque de Sociologie de la Méditerranée, juillet 1963). Paris/La Haye, Mouton, 1968: 31-48 ; et in Gellner 1981d : 131-148].

1964

  1. Compte-rendu de C. F. Gallagher, « The United States and North Africa », New Society, III (30), avril : 28-9.
  2. « Hume and North African Islam », in Religion in Africa. Centre of African Studies, University of Edimburgh, juillet, multigraph.
  3. Political and Religious Organisation of the Berbers of the Central High Atlas, Proceedings of the Seventh International Congress of Anthropology (Moscou, août 1964) (4) : 314-321 [repris in Gellner 1972d : 59-66].

1965

  1. « Tribalism and Social Change in North Africa », in W. H. Lewis (dir.), French Speaking Africa. The Search for Identity. New York, Walker : 107-118. [trad. franç. par P. Coatalen, « Système tribal et changement social en Afrique du Nord ». Annales Marocaines de Sociologie, (Rabat), 1969: 3-19].
  2. « The Day the Pendulum Stood Still », [compte-rendu de S. G. Haim (dir.), Arab Nationalism], New Society, V (15), avril : 30-1.

1967

  1. Compte-rendu de I. M. Lewis (dir.), « Islam in Tropical Africa », Cambridge Review, LXXXIX (2138), 28 janvier : 180-181.
  2. Compte-rendu de Asian and African Studies I, Middle Eastern Studies, III (2), janvier : 182-187.

1968

  1. Compte-rendu de I. Cunnison, Baggara Arabs, Middle Eastern Studies, IV (3), avril : 326-8.
  2. « A Pendulum Swing Theory of Islam », Annales Marocaines de Sociologie (Rabat) : 5-14. [repris Philosophical Forum, II, hiver 1970-71 : 234-244 et in R. Robertson (dir.), Sociology of Religion. Harmondsworth, Penguin, 1969: 127-138].

1969

  1. Saints of the Atlas, Londres, Weidenfeld & Nicolson.
  2. « Système tribal et changement social en Afrique du Nord », Annales Marocaines de Sociologie (Rabat) : 3-19 [trad. franç. par P. Coatalen de 1965a].
  3. « The Great Patron. A Reinterpretation of Tribal Rebellion », Archives Européennes de Sociologie, X (1) : 61-69.
  4. « Far West and Wild West » [compte-rendu de A. Adam, Histoire de Casablanca des origines à 1914], New Society, XIV (17), juillet : 102-3.

1970

  1.  « Pouvoir politique et fonction religieuse dans l’islam marocain », Annales E.S.C., XXV (3), mars-avril : 699-713.
  2.  Compte-rendu de G. Maxwell, Lords of the Atlas, Middle Eastern Studies, VI (2), mai : 224-7.
  3. (ss. pseudonyme « Ph. Peters ») « Tunisia : a System on Trial ? », New Society, XVI (408), 23 juillet : 144-6
  4. Compte-rendu de T. Asad, The Kababish Arabs, British Journal of Sociology, XXII (1), mars : 110-11.
  5. Compte-rendu de R. E. Fernea, Shaykh and Effendi, Sociology, V (2) : 267-8.

1972

  1. « Doctor and Saint », in N. R. Keddie (dir.) Scholars, Saints, and Sufis. Religious Institutions in the Middle East since 1500. Berkeley/Los Angeles/Londres, University of California Press : 307-326 [repris in Gellner 1981d : 114-130 et in A. Ahmed et D. M. Hart (dir.), Islam in Tribal Societies. From the Atlas to Indus. Londres, Routledge & Kegan Paul, 1984: 21-38].
  2. Compte-rendu de M. Morsy, Les Ahansala, L’Annuaire de l’Afrique du Nord, XI : 960-2.
  3. (ss. pseudonyme « Ph. Peters ») « Algeria after Independence », New Society, XX (497), 6 avril : 9-11.
  4. dir. avec C. Micaud), Arabs and Berbers. From Tribe to Nation in North Africa. Lexington (Mass.)/Toronto/Londres, Lexington Books.
  5. Introduction, in E. Gellner et Ch. Micaud (dir.), Arabs and Berbers : 11-21.

1973

  1. « Post-Traditional Forms in Islam : the Turf and Trade, and Votes and Peanuts », Dædalus (102) : 191-206 [repris in Gellner 1981d : 99-113].
  2. Préface, in R. Montagne, The Berbers [trad. angl. de La vie sociale et politique des Berbères], Londres, Ft and Opposition, IX (3) : 277-310 [repris in Gellner 1981d : 149-173].

1975

  1. Cohesion and Identity : the Maghreb from Ibn Khaldun to Emile Durkheim, Governement and Opposition, X (2) : 203-218 [repris in Gellner 1981d : 86-98].
  2. Compte-rendu de B. S. Turner, Weber and Islam, Population Studies, XXIX (1), mars : 168-9.
  3. Compte-rendu de D. C. O’Brien, Saints and Politicians, Times Higher Education Supplement (191), 13 juin : 16.
  4. Compte-rendu de V. Crapanzano, The Hamadsha. A Study in Moroccan Ethnopychiatry, Africa, XLV (3) : 336-8.
  5. Compte-rendu de V. Maher, Women and Property in Morocco, African Affairs, LXXIV (297), octobre : 497.

1976

  1. « Comment devenir Marabout », Bulletin Economique et Social du Maroc (128-129) : 1-43 [trad. franç. par P. Coatalen du chap. 2 de Saints of the Atlas. 1969].
  2. « The Sociology of Robert Montagne » (1893-1954) », Dædalus, (105), hiver : 137-150 [repris in Gellner 1981d : 179-193].
  3. « Saints and Their Descendants », [comptes-rendus de P. Rabinov, « Symbolic Domination » et de A. R. Vinogradov, « The Ayt Ndhir of Morocco »], The Times Literary Supplement, (3857), février : 164 [repris in Gellner 1981d : 207-213].
  4. Traduction en collaboration avec D. Ferguson de : F. Stambouli et A. Zghal, « Urban Life in Pre-Colonial Africa », British Journal of Sociology, XXVII, mars : 1-20.

1977

  1. The Marabout in the Market-Place, [comptes-rendus de D. Eickelman, « Moroccan Islam » et de K. Brown, « People of Salé »], The Times Literary Supplement (3936), août : 1011 [repris in Gellner 1981d : 214-220].
  2. (dir. avec J. Waterbury), Patrons and Clients in Mediterranean Societies. Londres, Duckworth, 357 p.
  3. Patrons and Clients, in E. Gellner et J. Waterbury (dir.), Patrons and Clients in Mediterranean Societies : 1-6.
  4. Compte-rendu de J. Waterbury, North for the Trade. The Life and Time of a Berber Merchant, Middle Eastern Studies, XIII (3), octobre : 401-2.
  5. Compte-rendu de A. Laroui, The Crisis of the Arab Intellectual, Journal of the Middle East Studies Association of North America, XI (3), octobre : 52-3.
  6. Préface, in S. el-Messiri, Ibn al-Balad : A Concept of Egyptian Identity. Leyde, E. J. Brill : ix-xi.

1978

  1. Trousers in Tunisia. [compte-rendu de C. Brown, « The Tunisia of Ahmed Bey »], Middle Eastern Studies, XIV (1) : 127-130 [repris in Gellner 1981d : 74-178]
  2. Compte-rendu de D. M. Hart, The Aith Waryaghar of the Moroccan Rif, Man, n. s. XIII (1), mars : 151-2.
  3. Compte-rendu de H. E. Goldberg, Cave Dwellers and Citrus Grovers, Middle Eastern Studies, XIV (2), mai : 251-2.
  4. Compte-rendu de P. Pascon, Le Haouz de Marrakech, Man, n. s. XIII (4), décembre : 690-2.

1979

  1. Rulers and Tribesmen [compte-rendu de R. E. Dunn, Resistance in the Desert. et de R. Danziger, Abd-al-Qadir and the Algerians], Middle Eastern Studies, XV : 106-113 [repris in Gellner 1981d : 221-230].
  2. Compte-rendu de B.G. Martin, Muslim Brotherood in Nineteeth Century Africa, Middle Eastern Studies, XV (2), mai : 285-6.
  3. Compte-rendu de H. Jouad et B. Lortat-Jacob, La saison des fêtes dans une vallée du Haut-Atlas, Middle East Journal. XXXIII (5) : 374-5.

1980

  1. « How the System Manages to Go On Functioning in War-Torn Lebanon », The Times, 1 février.
  2. « State and Revolution in Islam », Millennium, VIII (3) : 185-199.
  3. « In Defence of Orientalism », Sociology. XIV (2), mai : 295-300.

1981

  1. (dir.) Islam. Société et Communauté. Anthropologies du Maghreb. Paris, ed. du CNRS (Cahiers du CRESM).
  2. (dir. avec J.-Cl. Vatin), Islam et politique au Maghreb. Paris, ed. du CNRS.
  3. The Distinctiveness of the Muslim State, in Gellner 1981b. : 163-175 [trad. franç. Les traits distinctifs de l’Etat Musulman, Recherches et documents du Centre Thomas Moore, VII, septembre 1980].
  4. « Setting the Zeal on the Muslim State », The Times Higher Education Supplement, 472, 20 novembre : 12-13.
  5. Muslim Society. Cambridge, Cambridge University Press.
  6. « Problems Facing the Ibn Khaldun Model of Traditional Muslim Society », in F. I. Khury (dir.), Leadership and Development in Arab Society. Beyrouth, American University of Beirut : 14-29.

1982

  1. Compte-rendu de Fuad Baali et Ali Wardi, Ibn Khaldun and Islamic Thought-Styles, British Journal of Sociology, XXIII (2), juin : 295-6.
  2. Down with Occidentalism [compte-rendu de B. Lewis, The Muslim Discovery of Europe], The New Republic, CLXXXVII (3256-7), 16 et 23 août : 31-4.
  3. The Muslim Reformation [compte-rendu de E. Mortimer, Faith and Power : The Politics of Islam], The New Republic, CLXXXVII (3570), 22 novembre : 25-30.

1983

  1. « The Tribal Society and Its Enemies », in R. Tapper (dir.), The Conflict of Tribe and State in Iran and Afghanistan. New York, St Martin’s Press : 436-448.
  2. « Leff », in Encyclopédie de l’Islam, Nouvelle édit., V, fascicules 89-90, Leyde, Brill : 715.
  3. Nations and Nationalism. Londres, Blackwell [trad. franç. par B. Pineau, Nations et nationalisme. Paris, Payot, 1989].

1984

  1. Introduction, in A. M. Khazanov, Nomads and the Outside World. Cambridge, Cambridge University Press : ix-xxv.

1985

  1. (dir.) Islamic Dilemmas : Reformers, Nationalists and Industrialization. The Southern Shore of Mediterranean. Berlin/New York/Amsterdam, Mouton (Religion and Society, 25).
  2. Introduction, in Gellner 1985: 1-9.
  3. « The Roots of Cohesion ». Man, XX (1) : 142-155 [repris in Gellner 1987a : 29-46].
  4. « Nécrologie de Paul Pascon », Anthropology Today, I (6), décembre : 21.
  5. Compte-rendu de B. S. Turner, Capitalism and Class in the Middle East, British Journal of Sociology, XXXVI (2), juin : 289.

1986

  1. Revolution and Revelation [compte-rendu de Lisa Anderson, The State and Social Transformation in Tunisia and Libya, 1830-1980], The New Republic, 195 (3736), 25 août : 32-36.

1987

  1. Culture, Identity and Politics. Cambridge, « A Country with a Government and a Flag. The Rif War in Morocco, 1921-1926 », Cambridge University Press.

1989

  1. Compte-rendu de C. R. Pennel, Middle Eastern Studies, XXV (2), avril : 275-7.

1991

  1. « Tribalism and the State in the Middle East », in Ph. S. Khoury et J. Kostiner (dir.), Tribes and State Formation in the Middle East. Londres/New York, Tauris : 109-126 [repris in Gellner 1995a : 180-201]
  2. « The Maghreb as Mirror for Man, Morocco » : the Journal of the Society for Moroccan Studies, I (1) : 1-6 [repris in Gellner 1995a : 202-210].
  3. « An interview with E. Gellner by John Davis », Current Anthropology, XXXII (1) février : 63-71.
  4. Studies on North Africa. Introduction to a New Series, Government and Opposition, XXVI (3), été : 329-330.
  5. Préface, in E. G. H. Joffe et C. R. Pennel (dir.), Tribes and State. Essays in Honour of David M. Hart. Winsbech (Cambridgeshire), MESA Press : 1-3.

1992

  1. Postmodernism, Reason and Religion. Londres/New York, Routledge.
  2. Human Rights and the New Circle of Equity : Muslim Political Theory and the Rejection of Scepticism, in A. Eide et B. Hagvet (dir.), Human Rights in Perspective : A Global Assessment, Oxford, Blackwell : 113-128.
  3. « From the Ruins of the Great Contest : Civil Society, Nationalism and Islam », The Times Literary Supplement, 641 (4), 19 février : 3-4 [repris in Gellner 1994a : 170-181.

1993

  1. « The Mightier Pen ? Edward Saïd and the Double Standards of Inside-Out Colonialism » [compte-rendu de E. Saïd, Culture and Imperialism], The Times Literary Supplement, 690 (4), 19 février : 3-4 [repris in Gellner 1994 a : 159-169].
  2. « Marxism and Islam : Failure and Success », in Azzam Tamimi (dir.), Power-Sharing Islam, Londres, Liberty : 33-42.
  3. Compte-rendu de W. Krauss, « Die Ait Haddidu, Social Anthropology » (Journal of the European Association of Social Anthropologists), I, 1B : 163-4.

1994

  1. Encounters with Nationalism, Oxford, Blackwell.
  2. Kemalism, in Gellner 1994a : 81-91 [repris sous le titre The New Circle of Equity in C. M. Hann (dir.), When History Accelerates. Londres, Athlone Press : 229-237].
  3. Préface, in Mohammed Ennaji, Soldats, domestiques et concubines. L’esclavage au Maroc au XIXe siècle. Casablanca, Eddif.

1995

  1. Anthropology and Politics. Revolutions in the Sacred Grove. Oxford, Blackwell.
  2. « Segmentarity : Reality or Myth ? » Journal of the Royal Anthropological Institute, X (1) : 821-832.
  3. « A Fighter for Arab Culture » [nécrologie de J. Berque], The Guardian, 11 juillet : 13.

1996

  1. « Reply to critics », in J. A. Hall et I. Jarvie (dir.), The Social Philosophy of Ernest Gellner, Amsterdam/Atlanta GA, Rodopi : 623-686 (Poznan Studies in the Philosophy of the Sciences and the Humanities, 48).