$tab = explode("/", $_SERVER["PHP_SELF"]); $FILE_NAME = $tab[count($tab)-1]; $REF = substr($isbn, 0, 14); ?>
4ème de couverture
L’intérêt des livres de Robin pour l’historien réside dans la qualité et la richesse des sources. Des imprimés (ouvrages d’histoire et mémoires de généraux et autres maréchaux) aux archives officielles et privées en passant par les témoignages recueillis auprès des acteurs, Robin a mobilisé de façon systématique l’ensemble des sources disponibles. En outre, il les a réunies, colligées et présentées de façon critique, en corrigeant leurs inexactitudes, livrant ainsi au public une somme quasi exhaustive de l’histoire de la Grande Kabylie. D’où le caractère exceptionnel de cette entreprise de connaissance qui n’a pas d’équivalent, pas plus à l’échelle d’une autre région que d’une autre ville du Maghreb.
Les textes rassemblés ici, sous un titre qui n’est pas de Robin, ont été publiés par la célèbre Revue africaine mais, à l’inverse des autres écrits de Robin, n’ont jamais été réunis en volume. Pour cette période de l’histoire de la Kabylie, Robin a pallié le caractère lacunaire des sources archivistiques en langues européennes en mettant à contribution les archives turques épargnées par les destructions ou échappées à la convoitise des collectionneurs privés. Enfin, Robin, pionnier dans ce domaine, a puisé nombre d’informations dans les sources locales orales
: poèmes, diatribes et récits qui, mieux qu’aucune source, nous informa de la perception que les Kabyles eux-mêmes ont eu des événements.
| RETOUR 4ème DE COUVERTURE EXTRAIT DE PRESSE COMMANDER | ||||||||||
|
Voir aussi du même auteur Notes historiques sur la Grande Kabylie de 1830 à 1838 |
|||||||||