frendeites

Couv Zafrani 0x200Présence juive au Maghreb

Nicole Serfaty et Joseph Tedghi, deux universitaires de renom, nous proposent un remarquable ouvrage scientifique collectif, avec la participation de quarante chercheurs et historiens, de plusieurs pays, autour de la présence juive au Maghreb. Mais ce livre se veut être, avant tout, un recueil en témoignage d’amitié, d’estime et de reconnaissance à Haïm Zafrani, éminent chercheur qui a apporté sa contribution considérable à l’histoire écrite et orale du judaïsme marocain.

Cet ouvrage de référence magistral apporte un éclairage original, riche et varié des aspects parfois méconnus des sociétés juives d’Afrique du Nord. La bibliographie établie par J. Tedghi recense une liste impressionnante de plus de 200 livres, articles, parus entre 1948 et 2003.

Cet homme aux grandes qualités humaines a entièrement voué sa vie à l’enseignement, à la recherche et à la transmission de l’histoire du judaïsme marocain. Une vocation précoce pour l’enseignement l’anima puisqu’il étudia à l’ENIO et à l’Alliance universelle israélite. Membre de l’Académie Royale au Maroc, il fut tout d’abord professeur puis inspecteur d’arabe et, à Paris, après une carrière au CNRS, il dirigea le département d’Etudes hébraïques de l’Université de Paris VIII.

Ne pouvant citer ici tous les auteurs, voici, à titre d’illustration, les principaux intervenants dont trois appartenant aux prestigieuses institutions que sont l’Institut français, l’Académie royale du Maroc et l’Académie de la langue hébraïque.

Les interventions portent sur différents domaines : l’historique avec des contributions entre autres qui ont retracé les grandes lignes de la présence juive au Maghreb et les différentes intégrations dans l’espace judéo-andalou ; la linguistique avec les interventions ; la poétique et musicale ; la littéraire rabbinique et philosophique. Un ouvrage de référence de qualité à découvrir et à savourer.

Michèle Lévy-Taïeb
Actualité juive, n° 872, 6 janvier 2005